Acrostiche ...




La production d'écrit est une activité que je propose régulièrement à mes élèves. 
J'essaye, autant que je peux, de leur donner le goût de l'écriture créative. 
L'un des ateliers de cette période consistait à écrire un acrostiche.
Je vous explique : un acrostiche est un texte de forme poétique dont les initiales des vers, lues verticalement, forment un mot.
Les enfants ont adoré se prêter au jeu à partir des initiales de leur prénom, puis d'un mot qui les inspirait.
Quelques jours après l'activité, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver sur mon bureau un morceau de papier sur lequel était écrit ceci :


Vacances
Aimable
Lire
Ecriture
Lire
Intelligente
Ecole 

Signé : EMMA

Vous voyez, c'est aussi pour cela que je fais ce métier, pour ces petits cadeaux témoignant de l'intérêt qu'ont les enfants lorsqu'on leur propose des activités de création. Ils sont reconnaissants de pouvoir s'épanouir et de s'exprimer sous différentes formes.
Cette petite fille m'a très bien cernée, non? Son acrostiche a fait mouche. 
Il m'a énormément touchée!
Je vais, à mon tour me prêter au jeu....

Voir un coucher de soleil tout contre celui qui fait battre agréablement mon coeur
Apprendre encore et encore sur moi, la vie, le monde et l'ailleurs
Lire les mots des autres, m'en faire un manteau doucereux  protégeant des frissons et des peurs
Ecrire, poser sur le papier le flot de mots qui, à trop attendre, se heurtent 
Reprendre mon souffle, celui qui me va, qui me transporte en douceur
Inviter l'aventure à aérer ma vie, à allonger les heures
Etre là, tout à moi, sans entrave, pliant parfois sous le poids du malheur mais au combien vivante et avide de meilleur.

Valérie, le 5 mars 2018

Vue de ma classe , un jour de février...



Commentaires

  1. Chasse la négativité dans chacune de mes pensées quotidiennes

    Envieuse de connaître la suite, savoir ce qu'il m'attend dans 5, 10 ou 15 ans

    Laisse le temps, les larmes, les souvenirs, l'amour et la foi guérir les choses

    Intéressée par la culture, les langues, l'autre, mais surtout la beauté du voyage

    Amoureuse de l'amour, de la vie, des câlins, des animaux et des jolis rêves❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau Célia! Un acrostiche doit refléter la personnalité de celui qui l'écrit. Je te reconnais bien dans chacun de tes mots! Tu es vraiment étonnante....un talent se profile....

      Supprimer
  2. Oh, je connaissais, mais je n'avais jamais pensé à développer à ce point pour chaque lettre ! Je crois que je vais passer la journée à m'y essayer, et le proposer dans les ateliers d'écriture que je veux proposer avec Suis l'Élan <3

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ! Je participerai avec plaisir ! ☺

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire