Petites parenthèses ...


Une mise au point s’impose. 
Certains de mes lecteurs fidèles (Ouhhhh !!! Qu’il est grisant d’écrire cela!) auront reconnu quelques textes sur ce blog : « Répit », « Il n’est jamais trop tard ».

En effet, ces écrits sont issus de l’atelier d’écriture auquel j’ai activement participé de 2015 à fin 2016, (avec bonheur et frénésie, je dois bien l’avouer) sur le blog « Tisser les mots » animé par Nicole Loynet (blog malheureusement inactif depuis).Vous étiez, alors, mes premiers lecteurs…

Il est important de vous préciser qu’ici, sur ce blog, ces textes ont subi quelques modifications.
Et oui, il y avait encore du travail à fournir, « ma plume » étant loin d’être parfaite.
J’ai, par exemple, une vilaine manie lorsque j’écris : le syndrome de l’adjectif qualificatif à outrance !
J’en mets vraiment partout, et beaucoup trop…. Ma détermination à emmener le lecteur avec moi et lui permettre de visualiser mes descriptions est si intense que je finis par le noyer de mots (censés pourtant l’aider!) (J'ai peut-être trop lu de Balzac... Attention!  Je ne suis pas en train de me comparer à son talent d’écrivain…).

J’ai un autre défaut. J’ai tendance à dire deux fois la même chose mais, aussi subtile que je puisse être, avec des termes différents (Merci les synonymes !) toujours pour que le lecteur comprenne l’idée que je tente vainement de transcrire (Manque d’assurance, difficulté à trouver la justesse des mots ? Même cet article y a eu droit!).
Alors, pour corriger mes « tics », et mes fragilités d’écriture, je dois relire, remanier sans cesse, même deux ans après !


Chers lecteurs et lectrices fidèles, lisez attentivement ces rééditions. Elles ont toutes, si infime soit-elle, une différence. Peut-être sentirez-vous cet écrit plus léger, plus aérien (ça y est, ça me reprend !) plus limpide et précis…

Sachez, en tout cas, qu’ « écrire » est un moment intense et jouissif pour moi. J’aimerai vraiment que ce plaisir soit partagé en me lisant …






Commentaires

  1. ce plaisir est complètement partager�� et je comprend tout à fait ton usage à outrance d'adjectif qualificatif ! je crois aussi en abuser haha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire