Je ne peux pas me taire....


Assise devant ma télé, je tombe par hasard sur l'échange entre un homme connu pour ces idées nationalistes extrémistes et une chroniqueuse. J'étais loin de me douter de l'état de stupeur dans lequel je retrouverai, quelques instants après ce moment télévisuel.

En fait, pour être plus précise, je n'ai pas réalisé immédiatement la violence des propos de l'homme en question, pour la simple et bonne raison que mon attention était portée sur son visage plutôt serein et souriant, légèrement cynique, plus proche du bon enfant que du guerrier! A tel point que si on avait pu ôter le son, quiconque ne connaissant pas ce personnage, n'aurait pu présager du contenu des propos tenus, sinon une banale interview entre deux professionnels de télévision. 
Sous cet air tout à fait banal, se cache un être malsain. 
Manifestement, cet homme hait les femmes, les étrangers, les gens de couleur.
Mais le plus déroutant, c'est qu'il l'assume publiquement, qu'il le crie haut et fort sur les plateaux de télé et dans ses livres. 
D'où vient cette vision de la vie? Pourquoi cherche-t-il à nous monter les uns contre les autres? De quoi a-t-il peur? Comment son esprit peut-il être aussi étriqué pour penser que le passé peut nous sauver du futur? 
Il utilise la crédulité de certains,la naïveté des autres, la désinformation en détournant les chiffres, les termes... Il attaque, il se moque, il dénigre, il juge, il toise...bref rien de vraiment attirant et pourtant il fait le buzz à chacune de ses apparitions.
Je ne comprends ni son attitude, ni sa vision des choses. Elles sont aux antipodes de mes convictions. Mais je reste ouvertes aux idées qui vont à l'encontre des miennes. Alors je me suis efforcée de l'écouter. Mal m'en a pris, le résultat étant qu'il a réveillé en moi une peur indicible
Je n'arrive toujours pas à comprendre que des hommes puissent alimenter autant de haine envers leurs pairs et que les leçons tirées des erreurs du passé soient si vite oubliées. Cela reste pour moi impensable, mais sûrement parce que je suis quelqu'un d'équilibré. 
Notre vie d'adulte est nettement influencée par les joies, les peurs, les traumatismes, les frustrations qui ont alimentés notre vie d'enfant. 
A mon sens, manquer d'autant d'humanisme ne peut être que le résultat d'une souffrance intérieure qui, à force d'exister, annihile toute forme de honte et développe une personnalité hautement narcissique, une forme de carapace toute puissante qui subjugue certains et dérange d'autres. Cette opinion "supérieure" ne laisse place à aucun doute en son for intérieur, ni à aucune remise en question.
Le plus terrible est que nous ne pouvons pas grand chose pour ces personnes là. Mais ne laissons pas ces âmes noires nous détourner du combat qui est à mener.  
Que souhaitons-nous laisser à nos enfants? Un monde empli de haine, de guerres, de querelles incessantes sur des sujets qui, finalement, pèsent si peu devant le devenir existentiel de notre planète?  
Là est le sujet majeur. 
Utilisons notre énergie dans d'autres combats. Celui de la préservation de notre planète par exemple. Faisons que la Terre puisse être encore un endroit de vie agréable pour tous, et pas seulement pour "un certain nombre". Préparons l'avenir des générations futures. Notre rôle à nous, adultes, citoyens d'aujourd'hui, c'est d'être les garants d'un monde qui ne bascule pas dans le chaos. Soyons plus sensibles aux discours de ceux qui tentent de réveiller notre conscience à la déroute vers laquelle nous allons si nous ne changeons pas nos modes de vie (comme Aurélien Barrau par exemple). 
Faisons la place à ceux qui pensent à l'échelle planétaire et non à ceux qui la réduisent à un problème identitaire. Nous ne pouvons être divisés et insensibles devant ce qui se profile...






Commentaires