Pour que chaque jour soit un cadeau…


Arrivée à un moment de ma vie, j’ai ressenti le désir de m’occuper plus sainement de moi, de mon corps et de mon esprit. Je me suis donc intéressée à ceux et celles qui, avant moi, s'étaient penchés sur le sujet. C’est ainsi qu'au hasard de mes recherches, j'ai découvert le blog « Habitudes zen » ( https://habitudes-zen.net/ )d’Olivier Roland. J’y ai trouvé une mine de conseils qui m’ont aidée dans mes choix de vie d’aujourd’hui. Voici l’un de mes articles préférés : https://habitudes-zen.net/2012/passer-dexcellentes-journees/
En écrivant cet article, je participe d’ailleurs à l’évènement interblogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » de ce blog.

Pour revenir à moi, je faisais déjà du yoga une fois par semaine depuis une bonne année avec un professeur. Cette pratique a des bienfaits sur le corps et l’esprit incontestables, et ce, dès les premières séances. Mais je dois dire que ma vie trop stressante et agitée anéantissait très vite la paix gagnée lors de ces cours. Il en fallait plus à ma personne pour installer durablement un équilibre et une sérénité solides.
Voici donc les trois habitudes quotidiennes que j’ai mises en place petit à petit, et qui, je dois l’avouer, me conviennent très bien pour le moment et m’apportent une zénitude que je n’espérais plus.

Habitude n°1 : Tous les matins, à mon réveil, je pratique, le ventre vide, une séance de yoga d’environ 10 minutes : 10 salutations au soleil, à mon rythme, pendant lesquelles je privilégie une respiration en pleine conscience. Petit à petit, je réveille mon corps, je fais disparaître mes tensions, mes douleurs musculaires, les nœuds douloureux. Avec le temps et de la pratique, les postures qui forment une chorégraphie, s’enchaînent sans vraiment d’effort et laissent l’occasion de porter son attention sur le souffle. A ce jour, je ne pourrais pas m’en passer. Seule une forte fièvre a réussi à me dispenser de cette pratique !

Habitude n°2 : Après un copieux petit déjeuner, je fais « mes pages du matin ». C’est en lisant le livre de J. Cameron « Libérez votre créativité », que j'ai instauré cette pratique. Elle consiste à poser sur le papier tous les tracas, toutes les idées qui envahissent l'esprit, qui empêchent de créer et d’y voir clair. J’écris donc tous les matins trois pages, sans porter d’attention au style. Je donne libre cours à mes pensées. D’ailleurs, l’auteure de cet ouvrage précise bien qu’il n’y a aucun intérêt à les relire. Elles sont seulement "l'outil principal d’une reconquête créative".  Lorsque j’ai commencé cet exercice, je ne croyais pas être capable d’écrire autant. Et puis finalement, on n’imagine pas le nombre de pensées qui traversent ou qui encombrent notre esprit. Les "déposer" sur le papier vous en libère, vous permet de relativiser, ou même de trouver la solution. C’est magique et peu coûteux !

Habitude n°3 : Pour être encore plus à l’écoute de moi-même, j’ai commencé, il y a peu, la méditation, chaque jour au moment le plus propice pour moi. Comme je suis novice en la matière, j’ai installé une application sur mon téléphone (7mind). L’intérêt est que la méditation est guidée et qu’elle ne dure qu’une dizaine de minutes. Qui n’a pas dix minutes à se consacrer ? Le créateur J. Lehmann (auteur de « Les antisèches du bonheur ») nous apprend à trouver le bonheur ici et maintenant, à vivre l’instant présent. Je pratique depuis seulement quelques semaines, et déjà je sens les bienfaits des exercices proposés.

Ces trois ingrédients composent donc ma petite recette quotidienne indispensable pour être zen, des habitudes somme toute peu coûteuses en temps et en argent et qui ont pourtant transformé mes journées.
Si vous rajoutez à cela des petits plaisirs conscients (un thé avec une amie, l'écoute de son morceau préféré, un ciné avec son amoureux, une gourmandise, un câlin avec son chat, le sourire d’un ou d'une inconnue, une balade en forêt….) eh bien la journée devient inoubliable !


Commentaires

  1. Valérie bonjour,
    Joli article. La technique de l'écriture du matin, non pas pour "écrire un roman ou autre" mais pour vider son esprit est vraiment intéressante.
    Ecrire, c'est d'une façon dire à son cerveau que l'on y pense. Donc inutile de la ressasser toute la journée.
    Et effectivement , il y a de fortes chances que certaines réponses arrivent. Les neurones travaillent en sous-main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "les pages du matin" c'est en quelque sorte le "journal intime" de mon adolescence ! J'y déverse ce qui m'encombre, ce qui me questionne , c'est un ménage mental quotidien! Merci pour ton commentaire que je rajouterai dans ma liste de gratitudes! ;-)

      Supprimer
  2. La méditation m apporte énormément de bien, c est un petit moment rien que pour moi :-) quelques minutes suffisent pour ce tête à tête avec soi même chaque jour.
    Lynpixx du blog Lynfit

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est un moment que j'apprécie de plus en plus et tu as raison quelques minutes suffisent pour se sentir plus sereine et en adéquation avec soi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire