Rose

Rose...

Roses tes joues dans la fraîcheur ambiante de ce matin frais.
Rose le petit nœud dans les cheveux de Lili, qui court avec elle à en perdre haleine.
...... le malabar volé sur le comptoir des Monfraix à dix ans à peine.

...... le coucher de soleil dans le ciel de Batz-sur-Mer, un été, avec toi à mes côtés.


...... le papier-peint de ma chambre d'adolescente, mais un vieux rose dans lequel je me sentais enveloppée, tel un cocon de chrysalide, le rose "girly" n'ayant aucun intérêt pour moi à cette époque-là!


...... la peau fine et délicate de mes enfants après le bain.


...... la barbe à papa avalée avec gourmandise avant de monter dans un manège à sensation aux côtés de mon papa.

...... la marque de baiser de ma grand-mère toujours très élégamment maquillée pour les grandes occasions.

...... la panthère si classe et si drôle, au générique inoubliable, qui a bercé mon enfance et fait rire en chœur toute la famille devant l'écran.

...... la couverture vernie de ce conte, lecture favorite de mon enfance, qui m'a laissée croire que les histoires se terminent toujours bien.

..... mon sweat préféré, que j'ai raccommodé, rapiécé, transformé pour le porter jusqu'au bout. Sa perte me chagrine encore.

...... le prénom d'une femme que je trouvais extrêmement forte et organisée.

...... une chanson et un film "The Rose" qui marqua mon passage définitif dans la vie d'adulte.

...... le permis de conduire passé avec brio, annonçant le début d'une autonomie et d'une liberté tant désirées.

...... le tailleur de mon témoin de mariage, qui, après réflexion, était plutôt rose-orangé, ce qui tranchait bien avec ma robe noire et blanche.

......le cartable d'Albane, petite battante au regard intense, son côté droit endormi à jamais ne la décourage pas et elle tente, jour après jour, de faire comme les autres.

...... les pivoines de mon jardin au printemps, enivrant quiconque ose s'approcher d'elles.

...... l'empreinte  d'un désir épanoui sur mes joues après que toi et moi nous ayons fusionné.


                                       
Rien qui ne fasse
Oublier l'essentiel
Sentir la vie en soi
En garder le meilleur.

Alors m'offrir une rose paraît presque dérisoire à côté de cela.
Mais je la prends tout de même avec grand plaisir!






Commentaires