Chamboulement


Vendredi 29 mars.

Je quitte d'un pas rapide mon travail tout en évitant le regard des gens que je croise pour ne pas être stopper dans mon élan. Je m'engouffre dans ma voiture où l'air y est brûlant. La journée a bénéficié d'un soleil généreux avec des températures estivales, un beau présage à mes yeux.
J'enclenche le GPS direction Chatenay sur Seine, qui m'indique 79 km à parcourir, 1h30 de route. C'est une bonne chose, le temps de faire retomber le stress de la journée, de retrouver mes esprits, de m'éloigner de mon quotidien.
Je suis plutôt sereine. Je prends le temps de m'observer- chose que j'ai appris à faire grâce à la méditation- et je remarque que je ne fais aucune supposition dans ma tête, que je n'imagine rien de ce qui pourrait m'arriver. Non, je vis l'instant avec une lucidité étonnante, je savoure le cadeau que je me suis fait, je goûte chaque minute avec une curiosité aiguisée. 
Ce cadeau, c'est une retraite de deux jours sur le thème du bonheur. Elle est à l'initiative de Jonathan Lehmann, créateur "des antisèches du bonheur", que je suis depuis quelques mois. J'utilise son application 7mind pour méditer chaque jour et depuis le mois de janvier avec mes élèves. J'aime sa façon de transmettre son expérience, ses connaissances et sa façon de penser. Il propose des outils qu'il pratique lui-même. Il met à disposition les bienfaits de son expérience sans forcément chercher à convaincre.
En ayant lu son livre en décembre, j'avais pu constater le nombre de points communs que j'avais avec lui - pour en citer quelques-uns : il pensait avoir tout pour être heureux mais ne l'était pas vraiment, a cherché des réponses partout - psychothérapie, livres, pratique du yoga-  décès de son père qui l'anéantit. Normal qu'en ayant vécu des instants similaires à différentes périodes de ma vie, il m'intrigue autant.
Un soir de janvier, je tombe sur une annonce des antisèches du bonheur qui propose une retraite sur un week-end dans le but de s'approprier des outils simples- dont la méditation- permettant de vaincre son mental tyrannique. A la lecture de cet encart, ma petite voix intérieure s'est réveillée et n' a pas cessé de me murmurer- au début-  puis de me hurler par la suite "Vas-y fonce!". Pour la faire taire, parce que mes peurs sont plus fortes, j'envoie le lien à ma sœur pensant qu'elle me découragerait en me disant "c'est trop cher" ou "c'est trop court" ou encore "c'est trop tôt!" Mais non, au contraire, elle me répond par un pouce en l'air pour me signifier "Quelle bonne idée!"
Je vais quand même laisser passer trois jours, pendant lesquels je vais peser le pour et le contre. On dit qu'il faut prendre ses décisions au calme, je décide donc un soir de méditer pour arrêter mon choix définitif. Ma petite voix intérieure était toujours aussi audible. Je l'ai finalement écoutée.

Je suis sur la route qui me mène au gîte "La pépinière", où je vais rejoindre quarante autres personnes étrangères à ma vie, où je vais passer deux nuits avec une inconnue dans ma chambre. Je vais vraiment  réaliser ces détails une fois arrivée dans la grande cour du domaine où déjà un bon nombre de participants sont là. Une panique furtive fait son apparition. Mon mental s'agite, il me dit "Mais qu'est-ce que tu fais là? Dans quelle galère tu t'es mise? C'est un cadeau ça?" Mais je l'ignore, je veux voir si derrière mes peurs il y aura la fameuse zone "magique"! Je prends mes affaires, je traverse la cour la tête haute, je croise quelques regards puis un sourire, celui de Séverine, l'une des organisatrices de ce séjour, qui balaie en un tour de main toute agitation en moi. De ce moment précis jusqu'au dimanche soir, je vais faire partie intégrante de ce groupe, composé d'hommes et de femmes, de tous âges, de tous horizons géographiques et professionnels. Une image à échelle réduite de notre société.  Une même chose nous réunit pourtant ici, et cela suffit à nous unir naturellement d'une même énergie.
Pour une première expérience, elle est à la hauteur de mes attentes, voire plus! Je ne décrirai pas les deux jours passés en osmose totale, dans une bienveillance et une chaleur humaine incomparable. Je ne parlerai pas des repas délicieux préparés par Ariel qui ponctuaient nos moments de lâcher-prise. Je n'essayerai pas de transcrire ce détachement total au temps, sans rien pour me rappeler qu'il passe (ni téléphone, ni montre), je ne parlerai pas non plus des nombreux exercices que Jonathan et Mickaël nous proposerons pour sortir de notre zone de confort et que je n'aurai jamais -oh grand jamais!- imaginer faire un jour!
Je n'aurai pas suffisamment de mots pour retranscrire le chamboulement qui s'est passé en moi. Il faut le vivre pour le comprendre. J'ai tellement appris sur moi en deux jours que depuis je ne cesse de dire à mon entourage "Je vous souhaite de vivre un truc pareil un jour dans votre vie!" Une Valérie est arrivée le 29 mars à la Pépinière, une autre Valérie en est repartie le 31. Une Valérie qui a réussi à voir son être intérieure, ce qui fait sa sève, ses travers, ses peurs, ses capacités à les surmonter, à écouter, à prendre ce qui est bon pour elle. 
Rien ne sera plus pareil.
J'ai rencontré en Jonathan l'incarnation de la vitalité, couplée d'une gentillesse débordante et d'une accessibilité étonnante. Il maîtrise avec une intelligence brillante son sujet. C'est un homme lumineux!
J'ai rencontré en Mickaël, l'incarnation de la sagesse, de la béatitude, de la simplicité dans toute sa pureté qui rend l'Homme grand et beau. Le regarder, c'est comme prendre un shoot de bonheur. C'est un plaisir immense de l'écouter, de suivre le chemin qu'il nous propose. 

Dimanche 31 mars

Je règle mon GPS sur "Domicile". La retraite est terminée. Je suis un peu triste, une journée de plus aurait été la bienvenue mais c'est le jeu! Je repars gonflée de bonnes intentions, de certitudes, de nouveaux projets. 
Je suis sur mon petit nuage, légère, apaisée, l'air guilleret,  un regard neuf sur moi qui ai osé faire des choses complètement loufoques! J'ai joué le jeu jusqu'au bout et j'ai bien fait. Je suis armée de bonnes vibrations, de toute la bienveillance, de la gentillesse, de l'attention et de l'amour que j'ai reçues ces dernières heures. Je suis entrée dans la fameuse zone "magique" (ou zone de grandeur)!  YES !!!!!
Je suis réconciliée avec le genre humain. J'ai de l'espoir à revendre car j'ai pu constater que je n'étais pas la seule à vouloir un changement dans ma vie, un retour à l'essentiel.
Quelque chose germe en moi, un nouvel intérêt, un domaine que je veux découvrir encore plus, pour, à mon tour le faire découvrir à d'autres. 
Quel coïncidence que cette graine est pris en moi dans ce lieu nommé "La pépinière" ! 
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous....

Namasté





Commentaires

Enregistrer un commentaire