Quand deux générations intéragissent...

 Jeunes vieux images libres de droit, photos de Jeunes vieux | Depositphotos

Maminouche

 

– Voyons voir… Noir !

– Charlie Chaplin !

– …

– Son costume ! Il était noir !

– Ah, d’accord ! Bleu !

– Charles Trenet !

– … Son costume était bleu ?

– Non, pas du tout… Mais ses yeux, oui !

– Oh ! Là, là ! T’es d’un compliqué ! Tu pouvais dire, je sais pas moi, océan ou ciel. Je te rappelle la règle, Maminouche : j’annonce une couleur et tu réponds par le nom d’une chose, ou d’un fruit, d’un objet… Tu te souviens, c’est un exercice conseillé par ton médecin.

– Oui, je sais bien… Je cherche souvent mes mots en ce moment…

– Voilà ! Et en faisant ce petit jeu, tu réveilles ton langage !

– C’est ce que je fais ! Là, je te réponds ce qu’il me vient immédiatement à l’esprit ! C’est tout !

– Bon, continuons, jaune !

– Poulidor !

– Bon, Maminouche, je ne sais même pas ce que c’est, alors comment veux-tu qu’on s’en sorte…

– Mais enfin, je parle du maillot jaune de Raymond Poulidor… le champion cycliste !

– OK, mais tout ce que tu me dis date de ton époque, pas de la mienne, alors s’il te plaît, choisis plutôt des choses que je connais VRAIMENT ! Rose !

– …

– Ah ? Tu n’as pas d’idées ?

– Si ! Si !

– Alors, je t’écoute.

– Je ne suis pas sûre que ma réponse te satisfasse…

– Essaie quand même !

– … La panthère…

– …

– … et l’inspecteur Clouseau !

– C’est quoi le rapport avec la couleur rose ?

– Attends que je t’explique, tu vas comprendre… La Panthère rose, c’est le titre d’un film, vois-tu, qui raconte l’histoire d’un inspecteur de police, Clouseau. Il mène une enquête autour d’un diamant rose, nommé La Panthère rose. Je suis allée le voir au cinéma avec ton grand-père… Qu’est-ce qu’on a ri !

– Sérieux, Maminouche, tu ne me facilites pas la vie. Bon, en même temps, j’aime bien l’idée que ça réveille des souvenirs. Je vois bien que tu t’en amuses… Tu es prête pour la suivante ? Rouge !

– Mars !

– La barre chocolatée ?

– … Qu’est-ce tu dis ? Mais non, enfin, la planète Mars ! Sais-tu pourquoi elle est rouge ?

– Nan, mais je sens que tu vas me le dire !

– C’est l’oxyde de fer, elle en est toute recouverte !

– Mais comment tu sais ça ?

– Figure-toi que j’ai flirté avec un étudiant en astronomie dans ma jeunesse. Mais attention, c’était bien avant que je rencontre ton grand-père ! Je me souviens de ses yeux… Deux grosses billes bleues parsemées de petits éclats jaunes. Un regard à vous faire voyager dans l’espace…, mais beaucoup trop perché pour moi ! J’ai le vertige !

– Ouah ! Mamie ! Je pensais que Papy était le seul !

– Bien sûr que c’était le seul ! Le seul à qui j’ai donné mon cœur… Les autres, ce n’étaient que des essais.

- Les ! Mais, c’est-à-dire ? Combien ?

– Dites-donc, jeune fille, on n’était pas en train de jouer à un jeu là ?

– Oh, Maminouche ! Raconte !

– Plus tard. Allez, annonce une couleur !

– Vert !

– Eire !

– OK, l’Irlande ! Cette fois, j’ai trouvé !

– Non, pas du tout, c’est notre premier chat, plus précisément notre chatte… Une british longhair que nous avions recueillie lorsque nous n’étions pas encore parents. D’une élégance sans pareil, et des yeux d’un vert si profond qu’on ne pouvait la nommer autrement !

– Ah oui, je me disais aussi, c’était trop simple !

– Je commence à vraiment aimer ce jeu…

– Moi aussi, Maminouche. Mais je vais devoir rentrer, il commence à se faire tard.

– Bien sûr ma chérie, une dernière et tu t’envoles !

– OK. Violet !

– … Ta mère !

– Hein ?

– Oui, la couleur de ta mère quand elle est sortie de mon bas-ventre ! Ni rose, ni rouge, mais violette ! Et toute fripée de surcroît, comme la figue que l’on cueille à maturité ! J’ai bien cru que je l’avais ratée ! Et puis, passés quelques jours, nos regards remplis d’amour ont façonné ce diamant brut…

– Ah ! Ah ! Ah ! Alors celle-là, elle est excellente ! Je n’vais pas arriver à m’enlever cette image de la tête maintenant ! C’est malin ! Maman va rien comprendre si je glousse en la voyant ! Bon, c’est pas tout, mais je dois rentrer. Je vais aller prendre mon…

– …

– Mamie, qu’est-ce que je prends pour venir chez toi ?

– …

– Ça commence par un « b ».

– Euh… Je ne vois pas… Une brique peut-être ?

– Bon, demain on laisse tomber les couleurs. On travaillera les moyens de transport.

– Si tu veux, ma chérie… Comme disait si bien Scarlett O’Hara : « Demain est un autre jour. »

– Et c’est reparti… Non, ne dis plus rien, je chercherai l’info sur mon téléphone. Deux bises sur tes joues et je m’envole. Ciao, Maminouche !

– Adieu, jeune inculte…


Commentaires