3 + 1 = ...

 

 


 

Dans ma nouvelle vie d’aïeule qui frétille au son des rires, des gazouillis et des jeux de mes « tout petits », j’ai compris une chose : réunies, ces nouvelles pièces complètent notre famille, où chacun est unique, évolue à sa manière, et surtout pousse à nous interroger, à évoluer dans leur intérêt, comprendre parfois ce qui nous a échappé, continuer à faire de notre mieux.

C’est ce que je tente chaque jour : faire de mon mieux. Vaste programme. J’ai longtemps cherché la perfection. Oui, oui, je sais maintenant que la perfection n’est pas de ce monde, mais il m’aura fallu du temps pour le comprendre. Une vague histoire d’estime de moi... Heureusement la vie est bien faite. Vieillir, c’est s’assagir, et se mettre moins la pression, se lâcher la grappe parce que le temps court, aussi vite qu’une rivière, et qu’on n’a plus vraiment envie de peaufiner les derniers détails. Qu’est-ce que je me sens mieux depuis que je me suis lâché la bride ! J’ai gagné du temps, de l’argent, et de la place dans mon agenda. Maintenant, je peux envisager toutes sortes de projets, et il y en a un que j’affectionne au plus haut point : regarder grandir mes petits-enfants... Je n’ai pas la pression des parents et ça change tout. Je suis simplement une distributrice de bisous, une partenaire de jeux, ayant une réponse pour chaque « pourquoi ? », jamais fatiguée de lire un énième livre, de pousser la balançoire, de s’arrêter à chaque caillou ou flaque d’eau, de se cacher dans des endroits improbables, de courir, ramper, sauter, danser...C’est du sport être grand-mère ! Finalement, moi qui pensais me sentir plus vieille en le devenant, c’est tout le contraire qui s’est produit ! En leur présence, j’oublie tous mes petits soucis, et je ne me sens fatiguée qu’une fois qu’ils sont partis ! Les Chinois parlent de la ménopause comme d’un deuxième printemps, on pourrait y ajouter devenir grands-parents.

Tiens, on me dit dans l’oreillette qu’un nouveau membre de la famille devrait pointer le bout de son nez en septembre ? Mais qu’il vienne, je l’attends de pied ferme, mes bras et mon cœur aussi. Multiplions toutes ses bonnes ondes, notre famille est extensible... De l’amour à foison ! Bienvenue petite âme !

Avril 2024


Commentaires