À propos ....

À propos de moi ...

Bélier ascendant capricorne, je fonce avec audace vers ce qui me paraît le mieux, en essayant toujours de peser le pour et le contre. Ma vie, je l'ai donc choisie, remplie d'enfants : les miens tout d'abord ( trois merveilleux fils), et de jeunes apprenants que l'on m'a confiés pendant une bonne partie de ma vie lorsque j'étais enseignante. Puis, le temps filant plus vite qu'une rivière, je suis retournée à mes premières amours, la lecture, en tant que correctrice professionnelle et indépendante, et suis devenue grand-mère de trois petits bouts de chou qui me remplissent de bonheur.

 
Mes temps libres sont réservés à la lecture, l'écriture, la couture, la musique, la méditation et depuis peu à la reliure égyptienne!
J'aime autant créer des histoires que fabriquer toutes sortes de choses pour ceux que j'aime ! 
Je raffole de chocolat,  
de musique pop, 
du chant d'un coucou matinal, 
de nounours à la guimauve, 
des œuvres de Maupassant et de Philippe Delerm, 
de l'odeur des pivoines en fleur, 
des couleurs d'une forêt en automne, 
du clapotis des vagues, 
de la Balade Irlandaise de Nougaro, 
du petit Prince de Saint Exupéry,

du sourire malicieux de mon petit-fils,

de la bouille assurée de ma petite-fille,

 de mon chat (Fantine) Mièle,

de l'odeur d'un feu de bois, 

de moments précieux avec mes amis de toujours...  

Et surtout, surtout, je me damnerai pour une glace menthe-réglisse à déguster tout contre celui qui continue, malgré les années, d'allumer des petites étoiles dans mon cœur de midinette. 






Interview...

À l'occasion d'un atelier d'écriture, une liste de questions nous a été posée afin que chaque participant se connaissent mieux. Voici un portrait assez précis de moi, auteure-amatrice.


1Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Mon premier vivier d’inspiration se situe essentiellement dans mon observation permanente du monde. Viennent s’y ajouter la longue liste de mes ressentis et l’état de mon âme. Ils sont la sève même de mes écrits et alimentent le plus souvent la tournure des récits que j’écris. Je regarde, j’écoute aussi beaucoup. Je me gorge de la vie grouillante.
Ensuite, j’aime les mots, certainement grâce aux livres qui ont nourri mon imaginaire depuis toujours, et leur donner vie dans des textes me ravit.
Enfin, les auteurs qui ont ponctué ma vie de lectrice m’ont donné le goût de l’écriture et m’inspirent tout autant : Saint Exupéry, Bobin, Balzac, Delerm, Claudel…et d’autres encore.

2 - Quand et pourquoi as-tu commencé à écrire ?

Dans ma campagne toulousaine, écrire était le seul moyen, à l’époque, pour échanger avec mes amies, pendant les longues périodes de vacances. C’était le seul aussi pour maintenir le contact avec les membres de ma famille trop éloignés. Et puis, plus tard,  j’écrivais de longues lettres au garçon dont j’étais amoureuse. J’y mettais tout ce que j’étais incapable de lui dire de vive voix.

3 – As-tu tenu un journal, des carnets où tu notais des citations, des pensées, etc. ?

J’ai commencé un journal intime à l’adolescence pour poser sur le papier tout ce qui tournoyait dans ma tête.  J'y déchargeais mes doutes, mes souffrances, mon enfer alimenté d’humeurs maussades et d’angoisses récurrentes. Le fait d’écrire me soulageait un peu, même si mes questions restaient sans réponse. J’y recopiais aussi mes chansons et mes poèmes préférés, des extraits de mes rédactions soulignés par mes professeurs et je m’essayais à l’écriture. Lors de mes études universitaires et bien après, je n’ai plus vraiment éprouvé le besoin d’y déverser mes pensées. J’avais même égaré mon carnet lors d’un déménagement. Étrangement, il m’est revenu à un tournant important de ma vie, 20 ans plus tard. J’ai alors repris l’écriture, tout doucement, en dilettante.

4 - Qu’as-tu écrit en premier ?

Mon premier vrai récit en tant qu’auteur a été conçu à un tournant de ma vie. J’ai eu besoin d’écrire une fiction dans laquelle l’héroïne se reconstruisait psychiquement et physiquement. Je me souviens avoir profité de mes quinze jours de vacances pour l’écrire. J’y passais mes jours et mes nuits car le chemin que je faisais parcourir à mon personnage m’aidait à renaître de mes cendres, à relever la tête.

5 – As-tu persévéré ?

J’ai écrit d’autres nouvelles par la suite, mais là, c’est le plaisir d’écrire qui m’a motivé.

6 - Pourquoi avoir rendus tes textes publics ?

Tout simplement pour être lue. Savoir qu’un lecteur pourrait s’intéresser à mes textes me pousse à mettre tout en œuvre pour happer son attention et la garder jusqu’au bout. Je tente de le charmer en quelque sorte. Écrire, c’est communiquer à celui qui vous lit un lot de sentiments inattendus, c’est l’aspirer vers d’autres contrées, c’est le prendre dans nos mots et le faire voyager un moment, ensemble. D’imaginer cela possible me procure déjà beaucoup de plaisir.
« Comment croire ceux qui disent écrire pour eux. Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Écrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir. » (David Foenkinos.) 
C’est tellement vrai ! D’où ma récente décision (de participer à cet atelier d'écriture) de créer ce blog.

7 - Comment imagines- tu le lecteur ?

Je l’imagine comme moi lorsque je lis : quand un écrit me plaît, plus rien n’existe autour si ce n’est les personnages qui prennent forme et sont avec moi.
En me lisant, il doit sûrement sourire, faire la grimace, pleurer ou même soupirer !

8 - Que veux-tu offrir au lecteur ?

Je voudrais leur offrir l’opportunité de se déconnecter un moment de leur vie. 
Je voudrais aussi les remuer intérieurement, provoquer une étincelle. 
C’est un sacré défi et pour l’atteindre, je travaille beaucoup !

9 - Es-tu sensible à la critique ?

Oui mais dans le bon sens du terme. Sur le moment, je peux mal le prendre et me mettre en boule comme le hérisson! Mais une fois l’émotion éparpillée, je sais me remettre en question et prendre en compte les conseils que l’on me donne.

10 - Quand tu écris, as-tu un rituel d’écriture ?

Non aucun.
Je n’ai pas vraiment de moment précis d’écriture. Je prends la plume quand l’envie me vient. Je n’ai pas d’endroit privilégié non plus, je peux écrire partout, même dans le bruit.

11- Quelle place l’écriture a-t-elle dans ta vie ?

Une place privilégiée. L’écriture a d’abord été un exutoire, elle est maintenant une activité passionnante et excitante.









Commentaires

  1. C'est aujourd'hui seulement que je prends un peu de temps pour découvrir ton blog dont tu m'as donné l'adresse il y a quelques temps déjà...
    Je suis surprise et ravie de te lire.
    J'aime beaucoup ton écriture...
    Et puisque janvier n'est pas terminé, soyons fidèle aux traditions :
    tous mes voeux de bonheur à toi, à tes proches.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite! Merci pour tes jolis mots....Et merci pour tes voeux que je te renvoie même si nous sommes déjà en février....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire